Actualités

AGENCE-LUSO-FRANCAISE-IMMOBILIER-PORTO

UN ACHETEUR SUR 3 EST FRANÇAIS

Le Portugal est devenu une des destinations préférées des Français expatriés. Les prix explosent à Porto, Lisbonne et dans l’Algarve.

Surnommée la Floride de l’Europe. Le Portugal fait plus que jamais figure d’eldorado immobilier pour les Français. Ils sont aujourd’hui les premiers investisseurs étrangers dans la pierre portugaise. Déclassant pour la deuxième année consécutive, les Britanniques et les Chinois.

Ainsi près de 30 % des biens achetés par des non Portugais ont été acquis par des Français en 2018. Selon l’association des professionnels de l’immobilier portugais ASMIP. Ils sont surtout attirés par PORTO, LISBONNE et L’ALGARVE.

Une fiscalité très favorable pour les étrangers

Outre le climat, la sécurité et la qualité de vie, ce sont notamment les mesures fiscales votées au Portugal en janvier 2013 qui continuent d’attirer les acheteurs étrangers. Ainsi, grâce au statut RNH (résident non habituel), les expatriés retraités sont exonérés d’impôt pendant dix ans. À condition d’y passer au moins 183 jours par an et de ne pas y avoir été résident fiscal au cours des cinq dernières années.

Une mesure très attractive qui s’adresse autant aux retraités qu’aux actifs. Qui y voient leur pouvoir d’achat démultiplié d’à peu près 35 % par rapport à la France. 

Il s’agit à 80 % de retraités du privé. Mais aussi de professions libérales (entrepreneurs, techniciens, architectes, ingénieurs, artistes, professionnels de la santé, etc.), le statut RNH leur permettant de n’être imposés qu’à 20 % sur leurs revenus générés et perçus au Portugal.

Les prix de immobilier au Portugal augmente

Le marché immobilier portugais est bien reparti depuis la crise de 2008 avec de fortes disparités selon les villes et les quartiers. Environ 152.000 biens ont été vendus en 2017 dans l’ensemble du pays. Soit 27.000 de plus qu’en 2016. Le nombre de demandes de permis de construction neuve et de rénovation (période de janvier à novembre) a augmenté de 35 %. Face à la période homologue de 2016, selon l’association de la construction et des promoteurs portugaise.